A.Mekki : la corruption touche des partis politiques
Le dirigeant du mouvement Ennahdha, Abdellatif Mekki a déclaré sur les ondes de Mosaïque FM que son parti sera pour le maintien du chef du gouvernement actuel Habib Essid à condition qu’il s’engage à procéder à un remaniement ministériel efficace et à mettre en œuvre certaines recommandations d’Ennahdha à savoir la lutte contre la corruption, l’évasion fiscale et la contrebande et l’application des réformes.
Selon lui, le pays a des ressources financières importantes mais cet argent est détenu par les lobbies de corruption qui ont étendu leur influence à des institutions économiques, des médias et même à des partis politiques.
Abdellatif Mekki a ajouté également que l’Etat doit mettre au point un programme anti-corruption s’il veut éviter une seconde révolution dévastatrice.
Un gouvernement politique qui fait l’objet d’un consensus
Revenant sur l’initiative de la présidence de la république, portant sur la formation d’un gouvernement d’union nationale, Abdellatif Mekki a estimé que cette initiative aurait dû être lancée après les consultations avec les partis et pas avant.
Il a souligné que le mouvement Ennahdha réclame un gouvernement politique qui a un programme clair et qui fait l’objet d’un consensus. Il a ajouté que son parti ne bloquera pas la formation d’un nouveau gouvernement même s’il ne reflète pas son poids politique réel.